Chronologie

Notre époque se situe à la suite de nombreuses époques et nombreux conflits qui ont répandu leur souffle sur d'innombrables mondes. Voici un extrait plus particulièrement ciblé sur ce qui nous influence le plus directement.

Histoire

ANNÉES -25 000


Fondation de la République Galactique et guerres de la Force

De nombreux mondes, dont ceux qu’on appelle « Mondes du Noyau » (incluant Coruscant et Correlia) signent une constitution galactique définissant les institutions et leur fonctionnement. Coruscant devient le siège du gouvernement de la République Galactique.

Les Guerres de la Force désignent les conflits qui opposèrent les premiers peuples parmi lesquelles certains individus favorisés en Ashla. De ce conflit naquit l’Ordre Jedi basé sur quatre principes : Harmonie, Connaissance, Sérénité et Paix.

Le premier schisme Jedi intervient 500 ans plus tard. Désireux d’expérimenter d’autres aspects de leurs talents, quelques Jedi renient leurs maîtres et s’adonnent au côté obscur en fondant les Légions de Lettow derrière le général Xendor. La bataille de Columus quelques mois après le début du conflit marque la fin de ce premier schisme.

 

ANNÉES -15 000


Guerres Cremleviennes et guerre civile des Aqualish.
 

ANNÉES -12 000


Croisades du Pius Dea

Ces croisades, enregistrées pour en faire des objets de méditation dans nos sanctuaires, ont été le fait de Chanceliers en proie au sectarisme Pius Dea. Ils souhaitaient imposer leur dogme sur les mondes bordures. Ces croisades prirent fin un millier d’années plus tard après l’éviction du dernier Chancelier membre de cette secte.

 

ANNÉES -6 900


Second schisme Jedi – Les Cent Ans d’Obscurité

Le second schisme Jedi se produit lorsque, au sein de l’Ordre Jedi, un groupe d’adeptes du côté obscur découvrirent qu’une intensité suffisante de la Force pouvait agir sur la vie elle-même. Ils furent les pionniers de la science des mutations par le Côté Obscur, et la guerre d’un siècle qui suivit, sous le commandement de Ajunta Pall et Xoxaan, fut connue comme les « Cent Ans d’Obscurité ». Au cours de ces affrontements, les Jedi noirs mirent en oeuvre les Léviathans, véritables armes de destruction de masse.

Bataille de Corbos

Après leur bannissement, les Jedi Noirs se regroupèrent sur Corbos, une planète en bordure intérieure. Là, les Jedi les affrontèrent dans une ultime bataille marquant la fin du second schisme Jedi et du siècle d’obscurité. Repoussés en dehors des limites de la République, les Jedi noirs finiront par atterrir sur Korriban où ils découvriront une étrange civilisation : les Sith. A partir de ce moment là, plus jamais les Jedi noirs ne pourront retrouver leur route vers la République. Les données de leurs vaisseaux étant perdues, ce n’est que par un pur hasard de l’expansionnisme commercial de la société galactique qu’ils réapparaîtront.

 

ANNÉES -5 000


Guerres d’Unification

Sept mondes composent le système de Koros unifié par la sagesse et l’habileté de l’impératrice Tela, non sans traverser une période troublée (rebellion de Kirrek) aboutissant à la république impériale de Teta (nom de Coruscant) avec la bénédiction de l’ordre Jedi.

Grande Guerre de l’Hyperespace

Les prémonitions d’Odan’Urr ne sont pas prises en compte par le sénat impérial. Ce Jedi eut une vision de la mort d’un seigneur noir des Sith nommée Marka Ragnos. Dans sa vision, la mort de Ragnos provoquait une guerre qui ravageait la République impériale. L’impératrice engage sa flotte indépendante contre le retour des Jedi noirs de leur exil aux confins de la galaxie. Rassemblés à force de manipulations par Naga Shadow, les forces noires progressent jusqu’à Coruscant pour bousculer le système de Koros. Mais la résistance est puissante et repousse l’assaut avant de traquer l’envahisseur qui, rattrapé par les dissensions internes, détruit ses propres alliés pour masquer sa fuite et échoue sur Yavin IV où il s’implante en secret.

Les Sith survivants, bien que ne représentant plus une menace, sont pourchassés jusqu’à l’éradication par la République. Après une longue errance dans l’hyperespace, ils se réfugièrent sur Dromund Kaas sous la direction du successeur de Naga Shadow qu’ils appellent « L’Empereur », lequel délègue l’administration du pouvoir au Conseil Noir. Sous la houlette du grand Moff, l’Empire se structure militairement et reconstitue lentement sa force de frappe.

 

ANNÉES -4 250


Cataclysme de Vultar

l’Ordre Jedi vécut son troisième Grand Schisme lorsqu’un groupe de Jedi décida de braver les doctrines de l’Ordre et de se transformer en Jedi noirs. Après avoir provoqué une violente guerre civile au cœur même de Coruscant, les Jedi noirs comprirent que leur sous-nombre ne leur permettrait pas de faire face à tous les effectifs de l’Ordre auquel ils s’opposaient. Ils décidèrent de se retrancher dans le système de Vultar mais provoquèrent une immense catastrophe cosmique en utilisant un ancien artefact qui provoqua leur destruction et celle de tout le système stellaire.

 

ANNÉES -4 020


-4 015 Grande Révolution Droïde

Un droïde assassin de type HK-01 se prit de velléités d’indépendance et reprogramma une horde de droïdes pour assouvir son besoin de rebellion. Un véritable soulèvement révolutionnaire se produisit, maté avec l’aide de l’Ordre Jedi.

 

ANNÉES -4 000


-3 998 Sombre Adoubement
-3 996 Grande Guerre de la Sith
Restauration de la Sith
-3 993 Grande Chasse
 

ANNÉES -3 990


-3 986 Conclave de la Station Exis
 

ANNÉES -3 980


-3 976 Guerres Mandaloriennes – 8 évènements
 

ANNÉES -3 970


-3 970 Emeutes de Kanz
-3 963 Premier Contact
 

ANNÉES -3 960


-3 960 Crise au plus haut niveau sur Kesh
-3 959 Guerre Civile des Jedi – 4 évènements
Condamnation de la Sith par le Sénat
Première Guerre Civile des Sith
-3 952 Seconde Guerre Civile des Jedi – 8 évènements
 

ANNÉES -3 690


-3 681 Grande Guerre – 4 évènements

  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • RSS